Association verte rive
Suite de l'historique
Le Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM), fondé par le Colonel d’état-major général Daniel Reichel, accepta d’assumer la responsabilité du programme d’enseignement et de recherches.
A la même époque, il fut décidé que l’institut prendrait la forme d’une association sous la dénomination de « Pavillon de recherches Général Guisan ».
Le 14 novembre 1975, l’Association de Soutien du Pavillon de Recherches Général Guisan (ASPRGG), a été constituée avec pour but d’apporter une aide matérielle aux activités du pavillon. Sollicitée par la Confédération, la Fondation Général Henri Guisan (FGHG), a accepté de modifier ses statuts et de prendre la responsabilité de Verte Rive.
En 1996, la Confédération a cédé le pavillon Est en droit de superficie à la FGHG et lui a accordé l’usufruit de la villa et du parc. Simultanément, la SVO a concédé un droit d’usufruit sur l’annexe Ouest à la FGHG, tout en restant titulaire du droit distinct et permanent accordé en son temps par la Confédération.
En 2004, la Confédération a accordé à la FGHG un droit de superficie supplémentaire qui lui a permis de construire, grâce à un don de la Fondation Rudolf Pohl de Zürich, une salle polyvalente entre la villa et le Pavillon Ouest. En même temps, la SVO a cédé le dit pavillon à la FGHG et la Confédération lui a transféré le droit de superficie qui y est lié.
La FGHG, qui n’entend pas assumer l’animation et la gestion de Verte Rive dans ses détails, a mandaté l’ASPRGG pour remplir ces missions. En juin 1997, lors de son assemblée générale, l’ASPRGG a accepté ce mandat. A cet effet, elle a modifié sa raison sociale en « ASSOCIATION VERTE RIVE - CENTRE GENERAL GUISAN ».
Elle est actuellement présidée par le Colonel Albert Dutoit, ancien Directeur des arsenaux vaudois et Conservateur des Musées du Château de Morges.