Rencontre et Culture

"ce que nous avons fait sera toujours à refaire"

logo de l'association Verte Rive

View the embedded image gallery online at:
http://www.generalguisan.ch/accueil/situation#sigProIdb458c364e8

situation du Centre Général Guisan

Pully

Situé à Pully à proximité de Lausanne, dans un parc d’une superficie d’un hectare au bord du Lac Léman, le Centre Général Guisan est un lieu privilégié de rencontres, d’études et de mémoire.

Sous le nom de Verte Rive, la propriété fut la demeure, jusqu’à son décès en 1960, du Général Henri Guisan, commandant en chef de l’Armée suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale 1939-1945.

Propriété de la Confédération Suisse depuis 1971, Verte Rive est aujourd’hui un centre géré par une association de droit privé.

Ce centre offre un lieu de visite : l’espace Guisan, un lieu de rencontres : le Pavillon-Ouest et l'Espace Pohl, un lieu d’étude : le Pavillon-Est et un lieu de détente : le parc.

 

La maison du Général

Cette maison fut édifiée de 1867 à 1874 par Christ-Charles Doelker, négociant en blé, père de Mary, future épouse du Général Guisan. Henri Guisan, alors jeune officier, s’y installa avec sa famille en 1902 et ne la quitta plus.

Le rez-de-chaussée comprend quelques pièces dont le bureau du Général avec sa bibliothèque, le salon et la salle à manger restés en l’état.

De nombreux objets offerts en souvenir au Général rappellent combien le peuple suisse et ses autorités ont apprécié son action et son rayonnement.

Bien que le caractère intime de cette partie de l’habitation ait été conservé - il ne s’agit pas véritablement d’un musée - l’espace Guisan est ouvert au public. Le musée est ouvert au public uniquement sur rendez-vous. Il est fermé les jours fériés et lors des fermetures annuelles.

 

Le Pavillon-Ouest

Petit bâtiment abritant autrefois des étables, le Pavillon-Ouest a été la propriété de la Société Vaudoise des Officiers (SVO). Transformée en 1974, cette annexe offre aujourd’hui des locaux, dont un bar et un salon-bibliothèque, destinés à des rencontres permettant l’accueil de 40 participants dans de bonnes conditions. Le pavillon est un lieu idéal pour la tenue de séances de comités, de réunions de classes et d’assemblées diverses.

Les locaux sont mis à disposition sur demande à l’intendant qui communique les conditions d’occupation.

 

Le Pavillon-Est

A côté d’un appartement de service, logement de l’intendant, le Pavillon-Est abritait les chevaux du Général. Bien avant 1939 et pendant toute la durée de la guerre les officiers généraux gardaient un ou deux chevaux qu’ils emmenaient lors des différents services qu’ils accomplissaient dans le pays. Transformé en 1997, ce pavillon est aujourd’hui le siège de trois institutions :

L’ASSOCIATION VERTE RIVE - CENTRE GÉNÉRAL GUISAN (AVR - CGG)
chargée de l’animation et de la gestion.

LA FONDATION GÉNÉRAL HENRI GUISAN (FGHG)
créée par le Général pour venir en aide aux militaires en difficultés et à leurs familles.

LE CENTRE D’HISTOIRE ET DE PROSPECTIVE MILITAIRES (CHPM)
association de droit privé ayant pour but des activités d’études et de recherche.

La bibliothèque militaire dans le Pavillon-Est
Cette bibliothèque a été transférée au Château de Morges. Elle comprend plusieurs milliers de volumes consacrés à l’histoire et aux sciences militaires. Elle est à la disposition des étudiants et des chercheurs, professionnels ou amateurs.

Nous vous prions de prendre contact avec le Musée Militaire de Morges pour consulter cette bibliothèque. Elle n'est actuellement pas encore disponible.

 

L'Espace Pohl

L'Espace Pohl du Centre Général Guisan a été réalisée grâce à un don de la Fondation Rudolf Pohl de Zurich. Cette salle s’insère dans le dénivelé de terrain compris entre la villa et son annexe Ouest. Intégrée dans le parc, plutôt que s’affirmant comme un bâtiment isolé, cette construction ne dénature ainsi en rien la composition de cette ancienne propriété.

La façade Sud de la salle, avec son couronnement en maçonnerie, prolonge visuellement le soubassement de la villa par le choix des matériaux et par sa géométrie qui reprend le niveau de la terrasse existante. Une pergola, placée devant les larges ouvertures vitrées de la salle, lui assure en été la protection solaire souhaitée. Elle crée un premier palier de verdure entre le niveau inférieur du parc et la terrasse. Celle-ci est accessible et ornée de plantes isolées, disposées dans des bacs. 

Le parc

Entretenu grâce à l’appui de la commune de Pully, le parc de Verte Rive, magnifiquement arborisé et fleuri s’étend jusqu’au Lac Léman.

Ouvert tous les jours au public de 7h00 à 19h00 de mars à octobre et de 8h00 à 18h00 d'octobre à mars, il est accessible par l’avenue Général Guisan et par le sentier des rives du lac.

 

Visites et réservations

S’adresser à l’intendant, M. Pierre Leiggener, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Transports publics

Bus : depuis la Gare CFF, Ligne n° 1 (direction Blécherette), changer à Georgette, puis ligne n° 8 (direction Paudex-Verrière), jusqu'à l'arrêt Tour Haldimand.
M2 : Gare CFF direction Ouchy
À pied : depuis Ouchy environ 20 minutes, le long du lac

contentmap_plugin